Petites salle d'eau ou petites salle de bain

Quand les mètres carrés se font rares, mobilier pratique et astuces en tout genre viennent à la rescousse.

Hommes, femmes jeunes et moins jeunes ont des attentes multiples pour leur salle de bain. Si les besoins sont différents pour chacun, ils se rejoignent tous autour d'un même constat : la salle de bain doit être astucieuse et pleine de rangements pour que le temps passé dans cette pièce devienne un moment de bien-être, voire d'hédonisme !  Dès lors, même si vous ne disposez que de 3, 4 ou 5 mètres carrés, découvrez comment faire rentrer un meuble salle de bain, des rangements et un douche ou même baignoire tout en vous permettant de circuler librement.

Astuces de rangement :

Pour exploiter intelligemment le peu de place dont vous disposez, vous devez penser à tout ! En effet, il n'est pas possible dans la salle de bain de se passer d'un miroir ou d'un porte-serviettes. Aux murs, commencez par installez des barres et des crochets multifonctions. D'encombrement minimum, ils permettent de suspendre proprement gants et serviettes. Pour l'éclairage, optez pour des appliques, orientables et pour le miroir pensez aux modèles avec tablettes intégrées.

Côté meuble vasque vous avez deux possibilités, Vous pouvez opter pour un meuble avec vasque intégrée ou pour une vasque à poser. Dans les deux cas, la cuve doit être suffisamment large. En effet, un lave-mains à cet endroit se révèlerait vite être une mauvaise idée.

Meubles compacts :

En plus d'un meuble bas, suspendu de préférence (le sol est ainsi plus facile à nettoyer), vous pouvez ajouter un ou plusieurs meubles hauts. Veillez à ce qu'ils comportent assez de rangements, tiroirs et étagères, pour entreposer vos produits de soin et linge de bain. En fonction de la configuration de votre pièce, ils seront plus ou moins profonds (50,60,70,80,90, 100 cm). N'oubliez pas que les portes coulissantes sont moins encombrantes que les portes battantes et faites attention aux détails comme les poignées qui à quelques centimètres près, gêneront ou non votre passage.

Bain ou douche ?

Dans un petit espace, la réponse semble évidente, et pourtant... Il existe en effet des baignoires de petite taille, compactes à partir de 150 cm de longueur et à partir de 75 cm de largeur. Les modèles d'angle se glissent dans un coin, sous les combles par exemple si vous n'avezpas la hauteur nécessaire à l'installation d'une douche.

Baignoire balnéo avec nettoyage automatique ou assèchement automatique :

Nous vous proposons des modèles de baignoire balnéo dotées de l'option nettoyage automatique, ce qui facilite d'avantage leurs entretiens. Pour cela, il suffit d'activer le nettoyage automatique après chaque bain ou utilisation.

Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des éventuels dépôts graisseux. Cette option empêche également le calcaire (tartre) de se former dans le système hydraulique et sur les parois de la baignoire balnéo. En fait, ces traces sont souvent causées par une eau trop dure (trop calcaire).

L'option auto-nettoyage est caractérisée par un assèchement automatique évitant ainsi la stagnation de l'eau dans le système hydraulique. L'assèchement automatique (nettoyage automatique) est présent sur nos modèles de baignoires balnéo les plus sophistiquées. En plus de purger les tuyaux (système hydraulique) grâce au nettoyage automatique les molécules d'ozone seront envoyées dans les tuyaux afin de tuer les éventuelles bactéries récalcitrantes, vous bénéficierez ainsi d'une hygiène totale et optimale.

Il est plutôt rare de trouver des modèles de baignoire balneo avec nettoyage automatique mais chez BAIGNOIRE-BULLES certains de nos baignoires balneo sont équipées du nettoyage automatique, une option à ne pas lésiner.

Passée, vieillotte, mal équipée ... votre salle de bain fait tache dans votre intérieur et vous souhaiteriez la réveiller ?

Voici nos conseils pour tout changer ou simplement l'optimiser, et en faire une pièce pratique et agréable, où il fait bon passer du temps.

Qu'il s'agisse d'une ancienne salle de bain à rénover ou d'une salle de bain neuve à aménager, la conception et la création d'une salle de bain est un projet qui nécessite un investissement. C'est pourquoi il convient de se poser les bonnes questions et de bien définir ses besoins avant de se lancer dans les travaux. E effet, une fois la configuration de la pièce établie et les équipements sanitaires installés, il est plus difficile d'en changer. Voici donc une série de questions, pour mener à bien son projet : 

- S'agit-il d'une rénovation ou d'une création de salle de bain ?

- Quels seront les éléments sanitaires constituant la salle de bain  (baignoire simple, baignoire balnéo, cabine de douche, meuble de salle de bain simple ou double, etc ...) ?

- Qui seront les utilisateurs (parents, enfants, amis), feront-ils leur toilette en même temps ?

- Quels meubles de rangement sont nécessaires ?

- Combien de radiateurs faut-il prévoir ?

- Quel budget est disponible ?

- Quel style donner à la salle de bain (classique, contemporaine, moderne) ?

Comment entretenir sa baignoire balnéo ?

La baignoire balnéo, c’est un petit plaisir au quotidien, pour se relaxer et profiter des bienfaits de la balnéothérapie tout au long de l’année. Cependant, l’entretien qui diffère de celui d’une baignoire classique : on vous explique tout pour entretenir votre baignoire balnéo !

Un entretien adapté à l’utilisation de votre baignoire balnéo

La première chose à prendre en compte lorsque vous vous interrogez sur l’entretien de votre baignoire balnéo, c’est la fréquence d’utilisation et le type d’utilisation que vous en faites. Pour une utilisation régulière, il est recommandé de nettoyer la baignoire une à deux fois par mois, soit en moyenne toutes les 5 utilisations. L’utilisation de gels douches, sels de bain et huiles essentielles est bien évidemment et totalement possible. Surveillez l’apparition du calcaire, surtout si dans votre région l’eau est dure, utilisez du vinaigre blanc froid ou chaud pour une meilleure efficacité.

Respectez le système de votre baignoire balnéo

Avant toute chose, vérifiez bien les consignes d’entretien propres au modèle de votre baignoire balnéo, dans la notice fournie. Même si votre baignoire est équipée d’un système d’assèchement automatique et de l'ozonateur, il est recommandé de la désinfecter régulièrement avec nos nettoyants spécifiques. Attention aux buses d’hydro-massage qui sont très sensibles au développement des bactéries. Si les buses de votre baignoire sont amovibles, mieux vaut les retirer et les nettoyer directement, cela facilitera le nettoyage. Si les buses sont fixes, alors il faut procéder à un nettoyage complet du système grâce à des produits spécifiques pour baignoires balnéo.

Entretenir sa baignoire balnéo : mode d’emploi

Pour nettoyer et entretenir le circuit de votre baignoire balnéo, remplissez la baignoire pour recouvrir les buses. Ajoutez à l’eau 20 cl de détergent (non abrasif, non solvant, et sans microbilles pour ne pas abîmer le revêtement), puis faites tourner les buses pendant 10 à 15 minutes en activant les jets. Vidangez et rincez la baignoire. Une fois sur deux, vous pouvez remplacer le détergent désinfectant spécifique baignoire balnéo pour le nettoyage et la désinfection des baignoires balnéo et des cuves de spa. Pour les régions où l’eau est particulièrement calcaire, réalisez la même opération en ajoutant du vinaigre blanc à l’eau, ce qui permettra de lutter efficacement contre le calcaire.

Pour profiter au mieux de votre baignoire balnéo, vous l’aurez compris, un bon entretien est essentiel. Attention aux produits utilisés et adaptez le nettoyage à votre baignoire et à son utilisation pour une meilleure longévité !